À propos de l'ARRQ

Notre sport

La ringuette est un sport d'équipe s'adressant aux filles et se pratiquant en patins, avec un bâton droit, un anneau de caoutchouc et l'équipement protecteur approprié. Les règles de la ringuette mettent l'emphase sur le jeu de passe, la vitesse et l'absence de contact.

L'objectif du jeu est de faire pénétrer l'anneau dans le but adverse. Il est interdit de franchir la ligne bleue avec l'anneau, une passe à une coéquipière doit être effectuée. Cela favorise le jeu d'équipe. Une passe ne peut franchir les deux lignes bleues, à moins que l'anneau ne soit touché par une joueuse dans la zone centrale. Aucune joueuse, sauf la gardienne de but, ne peut pénétrer dans l'enceinte de but.

La rapidité, la finesse, le jeu d'ensemble et la sécurité sont des principes fondamentaux de la ringuette.

La ringuette doit être avant tout un jeu qui procure du plaisir et qui se déroule dans le plus pur esprit sportif. Elle vise à développer l'esprit d'équipe dans le respect des adversaires et des officiels.

Historique

La ringuette, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a été élaborée en 1963, par M. Sam Jacks, résident de l'Ontario. Une fois les règles du jeu bien établies, le sport est présenté au Québec en 1964, dans la région de Montréal. Il faudra attendre au début des années 70 pour que plusieurs associations de ringuette soient officiellement fondées.

C'est à Boucherville en 1974 qu'a lieu le premier match au Québec. Les associations et les tournois se multiplient, si bien qu'en 2008 nous comptions bon nombre d'associations régionales : deux sur la rive-nord de Montréal, deux sur l'île de Montréal, trois sur la rive-sud de Montréal, une dans la région de Sept-Îles et la nôtre dans la région de Québec.

Notre association

L'Association de Ringuette de la Région de Québec a reçu ses lettres patentes le 6 mai 1987. Dès lors, le sport a connu un essor important dans la région.

L'association régionale regroupe à présent des équipes performantes au niveau provincial et même sur le circuit canadien! Via ses associations locales, l'Association de Ringuette Régionale de Québec bénéficie d'une excellente visibilité lors de tournois importants partout au Québec.

C'est plus de 600 joueuses qui évoluent dans les diverses équipes de la région. Nous sommes la 3e association en importance au niveau provincial. Référez vous au site de Ringuette Québec pour découvrir le monde de la ringuette partout dans la province. Vous y trouverez des liens vers plusieurs autres associations de ringuette, la liste des tournois provinciaux, le classement des équipes élites, etc.